De la douceur pour notre coeur : la cohérence cardiaque

6 … 5 … 3

La Cohérence Cardiaque consiste à respirer au rythme de 6 respirations par minute (l’inspiration dure 5 secondes, l’expiration 5 secondes, sans bloquer) pendant 5 minutes, et ce, 3 fois par jour.
Ce rythme de respiration permet à notre cœur de ne plus être sous l’emprise de nos émotions. Ce rythme va abaisser notre stress et augmenter notre ben-être. La cohérence cardiaque augmente la sécrétion d’hormones de bien-être telle que la DHEA, et diminue la sécrétion d’hormones de stress telles que le Cortisol et l’Adrénaline. Physiologiquement, lors d’un stress, l’hippocampe débranche l’amygdale, ce qui a pour effet de ne plus pouvoir utiliser notre cortex pour réfléchir : cette réponse est tout à fait adaptée lors d’un réel danger, ça l’est beaucoup moins si notre cerveau considère toute situation comme un danger. Nos capacités ne sont plus accessibles ! Il est urgent de réduire ce stress pour retrouver tout notre potentiel.
Des applications sont disponibles sur iPhone (RespiRelax …) ou Androïd (« Ma cohérence cardiaque ») ou sur internet pour pratiquer en tout lieu la cohérence cardiaque. Vous pouvez également visionner celle-ci par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=K_Orwsy-qaU

Laisser un commentaire


*