La liste de discussion « Adoption, un lien se tisse » est un lieu où chacun peut partager ce qu’il vit de difficile ou d’heureux sur son chemin d’adoptant. Etre parent n’est pas toujours chose facile, mais lorsque nous sommes au coeur de l’adoption, la détresse peut être à son comble. Pourtant, il suffit bien souvent de pouvoir parler sans être jugé pour retrouver confiance dans notre rôle de parent, pour sentir notre capacité à aider et soutenir notre enfant.
Vous allez bientôt rencontrer votre enfant et vous avez peur de cette rencontre. Votre enfant est là depuis quelques jours et vous vous inquiétez car le coup de foudre n’était pas au rendez-vous. Vous vous posez des questions sur « les difficultés au coucher », sur les colères à répétition, sur les difficultés scolaires. Vous vous demandez comment éduquer sans punir ni récompenser. Vous vous sentez épuisé(e).
Il est important de ne pas rester isolé et de s’appuyer sur l’expérience, ou plutôt le tâtonnement de tous.
A bientôt de vous lire …
Bonjour, nous sommes originaires du Sri LAnka et nous avons adopté un petit garçon de 15 mois au Sri Lanka en août dernier. Nathan a aujourd’hui 22 mois, c’est un petit bonhomme heureux de vivre qui adore son papa. Par contre avec moi, sa maman, cela se passe très mal et j’avoue que je ne comprends pas les raisons de son comportement de rejet à mon égard. J’en souffre énormément. j’essaye de prendre sur moi et je me dis qu’il faut être patiente mais plus le temps passe, plus je perds patience devant le comportement de rejet que Nathan a à mon égard. C’est d’autant plus blessant qu’il est très câlin avec les autres femmes (nounou, auxiliaires de la crèche, etc.) alors qu’avec moi il est difficile, dans le rejet, voire parfois comme une peur à mon égard. J’ai découvert votre forum et je pense judicieux de pouvoir échanger avec des personnes passant ou ayant passé par cela dans le processus de l’adoption.
Bonjour,
C’est en effet une bonne idée de parler avec d’autres parents sur le forum. Je vous ai inscrite. Cependant, le fait qu’il vous rejette est certainement du à une blessure assez profonde liée à son histoire, et non pas contre vous. C’est aussi un moyen de vous dire qu’il a quelque chose qui ne va pas. Il me semblerait une bonne chose de consulter un thérapeute qui travaille sur les mémoires du corps pour vous aider tous les deux à avoir une meilleure relation. Dans quelle région êtes vous, je peux peut-être vous indiquer des coordonnées ? Bon courage.
Bonjour,
Nous habitons Chatou et effectivement je suis preneuse pour une telle consultation, merci
Rebonjour,
Pouvez vous m’indiquer comment je dois faire pour me connecter au forum car je n’y arrive malheureusement pas alors qu’effectivement je reçois des mails en réponse à celui que j’ai posté. Merci de votre aide.