IMP et Brain Gym pour une scolarité plus épanouïssante

Nos enfants semblent « ne pas vouloir » alors qu’ils « ne peuvent pas » travailler, rester en place, être attentif, écrire sur les lignes …

L’IMP et le Brain Gym sont des approches tout à fait adaptées à leur redonner le pouvoir de réussir leur scolarité.

L’Intégration Motrice Primordiale (IMP)

In utéro, le bébé a développé des réflexes primaires qui lui permettront de naître, puis de têter etc … ce sont des réflexes automatiques. Ces réflexes s’intègrent, pour la plupart, durant la première année de vie, mais pour diverses raisons, certains d’entre eux restent automatiques et rendent la vie de l’enfant compliquée. On qualifiera alors l’enfant d’hyperactif, ou de distrait, ou manquant d’attention, ou de brouillon, ou encore de maladroit … et malgré tous les efforts pour que cela change … rien ne change, ce qui peut être tout à fait décourageant tant pour les parents que pour les enfants.

Nous allons alors faire un bilan pour évaluer lesquels de ces réflexes sont à remodeler, afin que le corps les intègre. A la suite du remodelage, il est nécessaire de poursuivre des exercices à la maison (environ 5 mn par jour), et rapidement, nous allons voir notre enfant plus enclin aux activités scolaires, et prenant plaisir à réussir.

 

L’Education kinesthésique (Brain Gym)

Je proposerai dans bien des cas des activités de Brain Gym, en plus du remodelage en IMP, car ces mouvements permettent d’être tout à fait présent dans toute activité que l’enfant souhaitera réussir. Cette approche ludique, permet elle aussi de développer le potentiel de l’enfant.

Avec l’enfant, nous choisirons ensemble un objectif, comme de « Faire du vélo ou nager avec facilité », « Dessiner avec plaisir », ou « Partir à l’école sereinement », et nous déterminerons les mouvements nécessaires en vue d’atteindre ce but. Certains de ces mouvements seront à répéter chaque jour afin de consolider cette nouvelle aptitude. Le fait de réussir à mieux dessiner permet évidement de mieux écrire, tout comme le fait de nager ou de faire du vélo avec facilité contribue à améliorer également des aptitudes scolaires.

J’utilise cette approche ludique, parfois seule, parfois associée à un remodelage en IMP ou encore à une séance d’accompagnement émotionnel et énergétique.

 

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