IMP et Brain Gym pour atteindre notre potentiel

Nous ne nous sentons pas toujours capable de faire telle activité. La peur nous tétanise dans certaines situations. Nous adoptons des postures qui créent des tensions dans notre corps. En deux mots, notre corps ne répond pas aussi adéquatement que nous le souhaiterions et nous pensons tout ceci insoluble, et pourtant …

J’utilise deux approches par le mouvement redonnant à notre corps la possibilité d’utiliser son plein potentiel :

L’Intégration Motrice Primordiale (IMP)

Des réflexes primaires se développent in utéro et après la naissance et s’intègrent, pour la plupart, durant la première année de vie. Si certains de ces réflexes ne sont pas intégrés, nous pouvons nous trouver en difficultés dans certaines situations : difficultés d’apprentissage, difficultés relationnelles, tensions du corps, état d’anxiété.

Lors d’une séance nous faisons un bilan pour évaluer lesquels de ces réflexes sont à remodeler, afin que le corps les intègre. A la suite du remodelage, ainsi que des exercices poursuivis à la maison (environ 5 mn par jour), nous sommes plus à l’aise dans nos mouvements, dans nos apprentissages (attention, écriture, mémorisation), dans nos relations, car cela agit, au niveau moteur, au niveau cognitif et au niveau émotionnel.

 

L’Education kinesthésique (Brain Gym)

C’est une approche ludique utilisant des mouvements et des activités motrices permettant de développer notre potentiel.

Lors d’une séance, à partir d’un objectif comme « Ecrire avec facilité » ou « Lire avec plaisir » ou  » M’organiser avec enthousiasme  » ou encore « Passer un examen sereinement », nous déterminons les mouvements nécessaires en vue d’atteindre ce but. Certains de ces mouvements seront à répéter chaque jour pendant quelques semaines afin de consolider cette nouvelle aptitude.

L’étendue des possibilités est aussi vaste que les tâches de la vie quotidienne peuvent nous le suggérer : cuisiner, s’organiser, lire, mémoriser, être attentif, apprendre une langue étrangère, être créatif …

J’utilise cette approche ludique, parfois seule, parfois associée à un remodelage en IMP ou encore à une séance d’accompagnement émotionnel et énergétique.

 

Laisser un commentaire


*