Formation en Santé Humaniste

Voilà près de 9 ans que j’ai découvert la Santé Humaniste, lors de ma formation par l’Institut AMA avec Martine Savès.

Cet « outil » a transformé ma vie et a répondu à de nombreuses interrogations qui restaient sans réponses. Et notamment, comment accompagner l’autre (adulte, enfant) dans sa globalité pour lui permettre d’être acteur de sa vie.

Installée depuis un près de 5 ans dans mon cabinet près de Falaise (14) et une journée par semaine à Hérouville près de Caen, je pratique la Santé Humaniste avec chaque jour plus d’étonnement et de plaisir, auprès des enfants, des couples, des femmes enceintes, des personnes traversant des périodes difficiles de leur vie …

Je souhaite à présent permettre à d’autres thérapeutes (sage-femme, ostéo, infirmier, médecin, ), ou toute personne s’intéressant au bien-être de l’être humain, de découvrir cet outil merveilleux. C’est dès Mars 2015 que l’Institut AMA et Martine Savès viennent proposer un nouveau cycle de formation en Normandie (à Hérouville Saint Clair près de Caen).

La base de cette formation est la « Santé humaniste » :

La Santé humaniste© est centrée sur l’être humain et vise son bien-être et son épanouissement, selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental, social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

« La Santé humaniste© est un Tout qui donne accès à :

–         la possibilité d’accompagner l’autre dans des prises de conscience et un travail émotionnel de réparation/reconstruction,

–         la compréhension des dysfonctions physiques et des pathologies afin de les aborder autrement et d’avoir des réponses thérapeutiques adaptées.

Ces deux parties nous constituent ; l’une et l’autre sont complémentaires et indissociables. Un travail émotionnel ne remplace pas une action thérapeutique physique et inversement.

La Santé Humaniste considère que chaque être humain est unique et qu’il possède en lui les ressources pour se maintenir en bonne santé ou pour restaurer sa santé. Il est acteur de sa santé.

La Santé Humaniste prend en compte les interactions entre les dimensions physique, émotionnelle et psychique de l’individu ainsi que les interactions entre ce dernier et son environnement familial, social et professionnel.

Les notions fondamentales :

–         L’identité : C’est la réalité de l’être, dans notre unité et en harmonie avec notre essence profonde, jusqu’au niveau de notre ADN. Etre dans son identité, cela signifie exister en tant que ce que l’on est, sans s’identifier à quelqu’un d’autre au point de se perdre. Une confusion au niveau de l’identité peut être source de perturbations. La personne n’est plus dans la réalité de sa référence. Etre soi est une des composantes fondamentales de la bonne santé ; il y a une relation directe entre être soi et le bon fonctionnement du système immunitaire. L’identité, c’est aussi être capable de réaliser sa vie en tant que vie unique et propre à soi.

–         L’état de conscience ou « présence » :

  • pour le thérapeute : état de centrage, au plus proche de lui-même dans son intériorité, lui permettant d’être dans l’empathie avec le patient, à l’écoute bienveillante de l’autre.
  • pour la personne qui consulte : se mettre à l’écoute de son ressenti, de ses sensations physiques pour amener la prise de conscience et/ou la libération émotionnelle.

–         La prise de conscience

  • La prise de conscience de ce qui est perturbé et de l’origine de cette perturbation permet de restaurer l’équilibre et de refaire circuler l’énergie vitale, dans l’organe concerné aussi bien que dans la globalité corps/esprit de l’être.
  • C’est toute la différence entre savoir et prendre conscience : lorsque je sais et que je comprends les choses, cela reste du domaine du mental, alors qu’une prise de conscience permet l’intégration de l’information, du changement jusque dans les cellules qui modifient alors leur fréquence de vibration. C’est là qu’intervient la réparation qui conduit à la guérison.

La consultation en Santé humaniste©

–         permet à l’individu de devenir acteur du processus de guérison par la prise de conscience des causes de perturbation et de ses ressources.

–         permet de détecter les déséquilibres et de les restaurer.

–         permet une action sur chaque niveau de l’être (physique, énergie vitale, mental et émotionnel)

–         en complément d’un suivi médical classique, améliore l’efficacité du traitement.

Applications

–         La prévention : La Santé humaniste©, en amenant la personne à devenir actrice de sa santé et consciente de ses ressources, permet de prévenir efficacement les risques de perturbation ou d’installation de la maladie par la prise de conscience, l’harmonisation des dimensions physique, émotionnelle, mentale et psychique, et l’harmonisation entre la personne avec son environnement.

–         Le soin : La consultation en santé humaniste© associée à un traitement médical qu’il soit allopathique, homéopathique ou autre permet la régulation de l’énergie vitale et la restauration du schéma de santé, en cas de dysfonctionnement et/ou de pathologie déjà installée.

Méthode et pédagogie

Cette approche associe :

–         les apports théoriques : étude de l’être humain, de son fonctionnement global, des liens qui unissent son physique et son esprit, des interactions entre le physique et l’émotionnel par le biais de l’énergie vitale. J’utilise des notions issues de la médecine traditionnelle chinois (3000 ans d’existence), d’autres de la médecine ayurvédique (5000 ans) et d’autres encore tout à fait récentes qui s’appuient sur des travaux scientifiques actuels, tels ceux portant sur la micro nutrition fonctionnelle, la mémoire de l’eau, les mémoires cellulaires, la physique quantique …

–         la pratique : apprentissage du positionnement du thérapeute, de la prise du pouls de Nogier, de la digitopuncture. Pratique de la visualisation, de la relaxation, de méthodes de développement de l’intuition. Les enseignements théoriques sont mis en application par des exercices supervisés entre les stagiaires et avec des personnes extérieures. Une large place est accordée aux échanges entre stagiaires et à l’expression du ressenti lors des exercices. C’est l’apprentissage par l’expérience. Les modules successifs reviennent de façon circulaire sur les fondamentaux de l’enseignement, ce qui permet d’ancrer ceux-ci à la fois par la répétition et par l’expérience.

Vos formatrices :

Martine Savès

–         Carrière médicale : Lauréate de la faculté de médecine de Toulouse et diplômée en homéopathie, elle s’installe en libéral en tant que médecin homéopathe en 1988. Très vite, elle perçoit les limites tant de la médecine allopathique que de l’homéopathie dont elle mesure les lacunes pour expliquer les désordres et les causes qui conduisent à la maladie. Elle est intimement convaincue que l’on peut soigner autrement et que d’autres voies et une explication plus approfondie de l’origine des pathologies peut nous amener à soigner plus en profondeur chaque être humain.

–         Une nouvelle approche : C’est alors qu’elle entreprend des recherches et découvre ce qu’est l’Energie vitale, une autre approche qui parle de la vie qui nous anime. Elle étudie les deux médecines ancestrales, chinoise et ayurvédique et y trouve plus qu’un enseignement, une philosophie de la santé et de la vitalité qui la passionnent. En faisant des recoupements entre les différentes approches, elle expérimente ces nouvelles pratiques auprès des patients et observe les résultats. Au fur et à mesure, elle affine la méthode, découvre les mécanismes de fonctionnement du cerveau, établit des liens entre conscient et inconscient… Les effets produits sont prodigieux.

–         Elaboration de la méthode AMA : Parallèlement à sa vie professionnelle, sa vie de femme et de mère sont sources d’enrichissements. Son premier accouchement est très douloureux, elle frôle la mort avec son bébé. Deux ans plus tard, sa deuxième grossesse se termine par une césarienne. La médecine la condamne à ne plus jamais pouvoir accoucher normalement, si elle prévoit d’avoir encore des enfants. Après un divorce et un remariage, riche de tout ce que elle a appris et compris, elle applique cette méthode sur elle et elle donne naissance, dans son lit, à son troisième enfant, dans la douceur et la simplicité. Cette victoire l’ouvre à tout ce qu’il est possible d’apporter, de transformer, dans l’accompagnement de la périnatalité. Elle crée alors une association où elle accompagne les couples de futurs parents à l’aide de la méthode qu’elle a développée. Tout au long de ces nombreuses années de pratique, les résultats sont là et elle constate des améliorations éloquentes des conditions de naissance pour les parents comme pour les bébés. C’est dans le désir de transmettre cet enseignement aux sages-femmes, qu’elle décide de créer l’Institut Ama.

Plus d’information sur le site de l’Institut AMA : www.institutama.net

J’assisterai Martine Savès durant cette formation.

Côté pratique

Le coût de la formation :

2340 euros

Il y a 16 jours de formation au total + une journée pour la validation du diplôme.

Les dates préprogrammées :

22, 23 et 24 mars 2015

19, 20 et 21 avril 2015

17, 18 et 19 mai 2015

14, 15 et 16 juin 2015

Il reste à fixer les 4 dernières journées ainsi que la Validation de Acquis.

Pré-inscription et questions à l’adresse suivante :

cecilefle@yahoo.fr

L’inscription définitive se fait toujours sur base d’un entretien téléphonique avec Martine Saves. Contactez l’institut : 05 34 50 45 56

Mail infos@institutama.net

Le lieu du stage :

A Hérouville Saint Clair, 708 Grande Delle, à 5 mn à pied du Tram.

Une biocoop est à deux pas pour le déjeuner, ainsi que quelques restaurant/brasseries (à 5 mn en voiture).

Au plaisir de partager cette formation avec vous.

Cécile Flé

 

 

Laisser un commentaire


*